L’importance du compte rendu de visite dans l’immobilier

En tant qu’agent immobilier, vous serez amené.e à écrire un compte-rendu lors des visites immobilières utiles à la fois pour le vendeur-bailleur et pour les potentiels acheteurs. Quelle est l’importance du compte rendu lors des visites immobilières ?

Un objectif d’information

Deux cas de figure se présentent lors de visites immobilières :

  1. L’agent immobilier se charge de faire visiter le bien avec de potentiels acheteurs. Le vendeur-bailleur réside toujours dans son bien et participe à la visite. Ce dernier aura besoin d’un compte rendu de visite écrit ou oral de la part de l’agent immobilier afin de voir si des personnes présentent un intérêt certain pour un potentiel achat.
  2. Lorsque le vendeur n’est pas présent lors d’une visite immobilière, le compte-rendu lui permettra de lire ou d’entendre, si c’est un appel téléphonique, le travail accompli par l’agent immobilier.

Dans les deux cas de figure, le compte rendu de visite est un débriefing mettant en avant les atouts et les faiblesses du bien immobilier.

Suite aux différents comptes-rendus, les agents immobiliers s’appuient sur un outil pour le suivi de commercialisation : une fiche commerciale du bien. Cette fiche permet d’inscrire toutes les visites avec la date et les remarques des personnes qui ont visité le bien immobilier. Ces éléments seront utiles lors de la négociation.

Le suivi après les visites du bien immobilier

La commercialisation du bien, c’est-à-dire la vente du bien immobilier, doit être suivi par l’agent immobilier chargé du dossier.

●       La concrétisation du souhait de l’acheteur : l’offre d’achat

Lorsqu’une personne émet le souhait d’acheter un bien, il peut négocier le prix. Cette négociation se discute avec l’agent immobilier qui rédige une offre d’achat à destination du vendeur. Ce document comporte plusieurs éléments :

  • Le type de bien
  • Le prix
  • Le délai de rétractation
  • Le moyen de financement (apport personnel, prêt bancaire)
  • Les modalités de réponse
  • La durée de validité de l’offre

Lorsque le vendeur accepte l’offre d’achat du futur acheteur, la vente est juridiquement parfaite selon le Code Civil. C’est pour cette raison que le prix du bien immobilier doit être définitif lors de cette phase.

●       La phase finale de la négociation : la conclusion

Lorsque vient la dernière étape de négociation, le futur acquéreur fait le parallèle entre ses motivations et ses freins. Un agent immobilier perçoit rapidement si le futur acquéreur est motivé par l’achat du bien, quelques signes ne trompent pas :

  • Le client se projette déjà dans le bien immobilier du vendeur.
  • Le client négocie certains avantages.
  • Le client réfléchit à haute voix.
  • Le client veut être rassuré : il va poser des questions plus pointues.
  • Le client inclut un proche, un ami dans l’acte de décision.

L’agent immobilier a un objectif à atteindre : signer une promesse de vente qui vient contractualiser la vente d’un bien immobilier. Ce document est rassurant pour le vendeur comme pour l’acquéreur.

Les principaux arguments en cas de vente et de non-vente

En tant qu’agent immobilier, deux cas de figure se présentent : la vente du bien immobilier et la non-vente.

  • Lorsque le client signe la promesse de vente, cela signifie qu’il acquiert le bien. Le rôle d’un agent immobilier est simple : féliciter le client et le rassurer sur son investissement immobilier.
  • Lorsque le contraire se présente, le vendeur du bien n’a pas d’autres choix que d’accepter la non-vente. Le rôle de l’agent immobilier est de faire le point avec le vendeur sur les points à améliorer pour les prochaines visites. Il est important de l’accompagner en toutes circonstances. Le vendeur pourra compter sur le professionnalisme de l’agent chargé du dossier.

Dès à présent, vous connaissez l’importance du compte rendu de visite au niveau de l’immobilier.

🔥 Commandez votre formation immobilière obligatoire Loi ALUR à 149 € et bénéficiez :

🎁 d’un accès illimité ⌚️
🎁 d’une assistance juridique gratuite 🏛
🎁 des actualités hebdomadaires par sms gratuites 🗞
🎁 d’une formation pour votre nouveau collaborateur gratuite 😱
🎁 d’un accompagnement VIP pour vos prises en charge 💰