Le pouvoir d’achat 2022 en France

Cette année et bien plus que les autres années, le pouvoir d’achat est au cœur de l’actualité en France. Avec l’augmentation du prix des carburants et de certains produits alimentaires, les français perdent leur pouvoir d’achat 2022. Nous vous (re)donnons le principe du pouvoir d’achat ainsi que les nouvelles lois 2022 qui provoquent quelques changements.

Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ?

Pour simplifier ce terme qu’on entend depuis quelques mois et qui n’est pas toujours clair, nous vous donnons quelques explications. Le pouvoir d’achat représente la part de ce que l’on peut acheter avec son revenu mensuel sans les impôts. C’est la première préoccupation des français à ce jour, qui a d’ailleurs posé beaucoup de problèmes en 2022. En effet, les salaires n’augmentent pas pendant que le prix des carburants et des produits alimentaires augmentent, c’est ce qu’on appelle une baisse de pouvoir d’achat.

Il faut également savoir que l’inflation a augmenté de 6,1% par rapport à l’année passée, du jamais vu en France depuis 1985.

Les nouvelles lois du pouvoir d’achat 2022

En août 2022, une nouvelle loi a été adoptée par le Parlement afin de contrer la baisse du pouvoir d’achat 2022 en France. La loi “Pouvoir d’achat” a été promulguée le 18 août dans le Journal Officiel. Parmi les mesures adoptées, vous retrouverez la gestion locative pour le plafond des loyers avec l’indice IRL. Cela concerne les logements et les locaux commerciaux. La loi sur le pouvoir d’achat 2022 comprend trois parties distinctes : l’aide vers les consommateurs, la sûreté des ménages et la stabilité énergétique.

Une autre loi a également été validée : la loi de finances rectificative (LFR) en août 2022. Cette loi fait écho au pouvoir d’achat 2022 en France en supprimant la redevance à l’audiovisuel public. D’autres mesures sont également en lien avec cette loi : le prix de l’énergie est fixe jusqu’au 31 décembre 2022 ainsi que le report d’un an de la suppression de l’avantage fiscal en ce qui concerne le gazole.

Les nouvelles mesures du pouvoir d’achat 2022

Le pouvoir d’achat 2022 est au cœur de tous les débats des français. C’est pour cette raison que le gouvernement français a mis en place quelques mesures :

  • Une augmentation de 4% des retraites et des prestations sociales.
  • Le versement d’une prime exceptionnelle de 100€ à partir du 15 septembre.
  • Une augmentation de 4% des bourses étudiantes.
  • Le déblocage de la prime de participation sur le plan d’épargne entreprise (PEE).
  • Plusieurs allocations seront revalorisées au cours de la fin d’année 2022 comme l’APL.
  • Le montant des loyers plafonnés pendant 1 an.
  • La baisse du montant des carburants.
  • La mise en place d’accords d’intéressement dans les PME.
  • Les titres restaurant pourront être utilisés jusqu’en 2023.
  • Une diminution des cotisations patronales à partir d’octobre 2022.
  • La résiliation des abonnements TV, magazines, Internet et autres contrats (assurance, mutuelles) sera facilitée sur Internet ou sur application mobile.

Ces mesures, qualifiées comme urgentes, sont intégrées à la loi Pouvoir d’achat 2022.

🔥 Commandez votre formation immobilière obligatoire Loi ALUR à 149 € et bénéficiez :

🎁 d’un accès illimité ⌚️
🎁 d’une assistance juridique gratuite 🏛
🎁 des actualités hebdomadaires par sms gratuites 🗞
🎁 d’une formation pour votre nouveau collaborateur gratuite 😱
🎁 d’un accompagnement VIP pour vos prises en charge 💰