Choisir son assurance habitation

Nous vous donnons quelques conseils pour choisir votre assurance habitation au meilleur prix en fonction de vos besoins.

Les deux types d’assurance habitation

Il existe deux formules de l’assurance habitation :

  • Le contrat de base : ce sont les garanties habituelles d’un contrat d’assurance habitation qui comportent la responsabilité civile, les incidents liés aux incendies, explosions, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux et quelques assureurs couvrent les vols.
  • Le contrat multirisque : ce sont les garanties du contrat d’assurance habitation de base avec d’autres garanties. Le contrat multirisque peut couvrir les vols, les cambriolages, les appareils électriques, la protection juridique, les bris de glace.

Lister vos besoins

La 1ère étape consiste à lister ses besoins pour choisir l’assurance habitation la plus adaptée. Si vous avez des objets de valeur, nous vous conseillons d’opter pour l’option “biens de valeur” afin d’être indemnisé en cas de vol ou sinistre par exemple.

Vous devez également prendre en compte l’année de construction du logement ainsi que sa superficie et le type d’habitation (appartement, maison, studio).

Associer vos différentes assurances

Pour une meilleure offre concernant votre assurance habitation, il est possible de coupler ses assurances chez le même assureur. Vous pouvez souscrire une assurance voiture, une assurance habitation en comparant les offres. Il faut vérifier si le couplage est vraiment intéressant. Il est parfois plus judicieux de choisir son assurance habitation chez un assureur X et son assurance voiture chez un assureur Y. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux comparer les offres.

Utiliser un comparateur d’assurances en ligne ou faire appel à un courtier

Il existe des solutions en ligne pour comparer les contrats d’assurance habitation avec les meilleures offres possibles et les mêmes garanties. Vous pouvez souscrire votre contrat en ligne, cependant vous devrez contacter la compagnie d’assurances pour finaliser légalement le contrat.

La deuxième solution est de faire appel à un courtier d’assurances indépendant ou travaillant dans une agence. Il vous aidera à trouver les meilleures offres en fonction de vos besoins. Légalement parlant, votre courtier doit vous proposer 3 offres de 3 entreprises différentes. Vous pouvez également chercher de votre côté en prévenant votre courtier d’assurances.

Trouver le bon rapport qualité/prix

Il n’est pas toujours évident de trouver le juste milieu entre le prix et les prestations fournies dans le contrat d’assurance habitation. D’abord, il est important de déclarer les bonnes informations à votre potentiel assureur afin d’éviter les fausses déclarations qui amènent à ne pas être couvert lors d’un sinistre. Ensuite, après avoir comparé plusieurs contrats d’assurance habitation, appelez votre assureur actuel et donnez-lui une chance de baisser son offre pour battre la concurrence. Enfin, il faut être bien assuré alors il faut parfois mettre le prix si la qualité est au rendez-vous.

Changer d’offre tous les ans

Un contrat d’assurance habitation se renouvelle chaque année, cependant vous n’êtes pas dans l’obligation de rester dans la même compagnie d’assurances, surtout si le prix augmente. La fidélité est également un parti pris pour négocier une baisse de prix et être nouveau client mérite également toute votre attention. Il est possible de comparer à nouveau les offres déjà consultées et de les mettre à nouveau en concurrence pour obtenir le meilleur prix. C’est également le travail du courtier qui trouvera la meilleure offre pour vous.

Vous avez déjà les clés en main pour choisir votre assurance habitation avec la meilleure offre possible.