Assurance et banque : la checklist pour partir en vacances sereinement

assurance

Afin d’éviter tous désagréments au retour de vos vacances : dégât des eaux, cambriolage, dépassement du plafond de la carte bancaire… On vous donne une checklist spéciale assurance et banque pour partir en vacances en toute tranquillité.

Contrôler la maison

Ça y est, la date du départ est proche ! La première chose que nous vous conseillons : couper l’arrivée d’eau, vous éviterez ainsi une mauvaise surprise au retour des vacances. De plus, votre assureur s’attend à ce que vous le fassiez. Bon à savoir : toutes les assurances habitation ne prennent pas en charge les dégâts des eaux. Vérifiez bien les conditions d’application de votre assurance habitation.

L’eau n’est pas le seul élément à couper, l’électricité et/ou le gaz peuvent être coupés à condition de ne pas avoir de frais dans son réfrigérateur. À contrario, vous pouvez débrancher toutes les prises, les multiprises et éteindre votre box Internet.

Prévenir toute tentative de cambriolage

Le nombre de cambriolages, en baisse pendant la crise Covid, augmente à nouveau en France. Nous vous recommandons d’être vigilant : ne signaler pas votre départ en vacances sur les réseaux sociaux, éviter de publier des photos de vos vacances. Vous pouvez également faire appel à vos proches pour prendre votre courrier, ouvrir vos volets. Vous pouvez également prévenir la gendarmerie qui participe à “l’opération tranquillité vacances”. Elle patrouillera près de chez vous pendant votre absence afin de dissuader toute tentative de cambriolage.

Si votre domicile est équipé de domotique, programmez l’ouverture et la fermeture de volets aux heures habituelles comme si vous étiez chez vous.

Inspecter votre voiture et contrôler votre assurance auto

Pour être sûr de faire bon voyage, il est nécessaire d’inspecter votre voiture : le niveau d’huile, la pression des pneus, le liquide de refroidissement. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, nous vous préconisons de faire la révision de votre voiture.

Avant de prendre le départ, il est conseillé de vérifier si vous avez la garantie assistance dans votre assurance auto. En cas de problème sur la route des vacances, vous pouvez être aidé par votre assureur en fonction du contenu de la garantie (franchise kilométrique, dépannage, remplacement de voiture…).

Vérifiez les assurances pour les trajets en avion ou en train

Les retards, les annulations, la perte des bagages sont les aléas des voyages en avion ou en train. Il existe des assurances à prendre pendant votre réservation afin d’éviter les mauvaises surprises. Vérifiez ce qui est compris dans votre réservation.

Les cartes bancaires premium ont aussi l’avantage d’avoir un package d’assurances inclus. Vous pouvez donc effectuer vos paiements comme le billet d’avion avec ce type de carte bancaire.

S’assurer du plafond de paiement de votre carte bancaire

Les vacances sont aussi synonymes de dépenses inhabituelles. Par sécurité, nous vous suggérons de monter votre plafond de paiement. Les montants par défaut ne sont pas forcément adaptés à vos dépenses. La carte peut également refuser les paiements si le plafond est atteint. Ainsi, vous éviterez également les mauvaises surprises sur votre compte bancaire en rentrant de vacances.

Être assuré en Europe

En France, la prise en charge des soins médicaux se matérialise avec la carte vitale. Si vous voyagez en Europe, il faut posséder la Carte Européenne d’Assurance Maladie. Celle-ci vous permettra d’être pris en charge pour les soins médicaux en fonction de la législation du pays dans lequel vous vous trouvez.

Prévoir les retraits en devises pour les voyages à l’étranger

En Europe, vous pourrez payer en euro sauf en Grande Bretagne où vous devrez régler vos achats en livre sterling. Aux États-Unis, ce serait le dollar. Avant de partir, il est vivement conseillé de convertir vos euros en fonction de la devise du pays où vous partez en vacances. Quelques semaines avant le départ, vous pouvez aller voir votre banque et demander la somme souhaitée en euro. Quelques semaines plus tard, vous recevez la somme convertie dans la bonne devise. L’alternative assez récente est l’utilisation d’une carte sans frais pour l’étranger.

Maintenant que vous avez checké tous ces points, il est temps pour vous de profiter de vos vacances !