Rénovation énergétique, découvrez vite la fiche d’identité publique de votre immeuble ou de votre maison

Rénovation énergétique

On vous explique tout sur la nouvelle fiche d’identité des bâtiments et les économies d’énergie qui en résultent. On vous donne quelques pistes pour vos travaux de rénovation énergétique.

 

Qu’est-ce que la nouvelle fiche d’identité des bâtiments ?

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a établi une base de données regroupant toutes les informations de 38 millions de logements en France. Cette base est le fruit de 3 années de travail d’une centaine d’experts. L’établissement de la base de données des bâtiments a été réalisé dans le cadre du programme Profeel. Celui-ci consiste à contribuer à l’accélération des rénovations énergétiques. Ce n’est pas moins de 8 projets en cours et 16 organisations liées aux bâtiments qui constituent le CSTB. Le collectif du programme Profeel s’engage à améliorer les pratiques sur le marché de la rénovation énergétique jusqu’en 2025.  La fiche d’identité des bâtiments permet de répondre aux enjeux de rénovation énergétique et à la gestion des risques naturels. 250 informations sont regroupées dans chaque fiche d’identité.

Le programme Profeel : vers la rénovation énergétique

Depuis la création du programme Profeel en 2019, c’est 50 outils qui ont été développés dans le cadre de la rénovation énergétique. Parmi ces outils, on retrouve une fiche de réception de différents travaux de rénovation énergétique. Cela permet d’évaluer si la prestation d’un artisan répond aux attentes des clients. Plusieurs bilans sur les performances de la rénovation énergétique sont également disponibles pour mieux comprendre les économies d’énergie engendrées par les travaux.

L’identification des économies d’énergie

L’identification de la classe énergétique de chaque bâtiment permet de connaître les performances énergétiques de 38 millions de logements. Les experts, qui ont constitué la base pour établir les fiches, ont regroupé les données de différents organismes publics. Ils ont également utilisé l’intelligence artificielle pour compléter les informations manquantes. Cette base de données permet de vérifier l’état des logements en France et d’établir la bonne stratégie pour rénover les bâtiments qui en ont le plus besoin, ceux qui sont le plus énergivores. Si vous avez besoin de connaître les informations sur le bâtiment dans lequel vous vivez, une carte interactive est disponible en ligne.

 

Les aides aux travaux d’économies d’énergie

Il existe des dispositif d’aide à la rénovation énergétique afin de faire des économies d’énergie et sortir les logements classés F ou G (passoire thermique) :

 

  • MaPrimeRénov’ et ses différentes aides pour les propriétaires occupants et bailleurs
  • “Loc’Avantages” et “Denormandie” pour une réduction fiscale sous certaines conditions de revenus
  • Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : ce sont des aides financières sous forme de bons d’achat ou de virement bancaire pour financer les travaux de rénovation énergétique
  • Le crédit d’impôt : en cas d’installation d’une borne pour les voitures électriques
  • L’éco-prêt à taux zéro : pour une demande prêt travaux sans intérêt

 

Il faut également savoir que le taux de TVA appliqué aux devis travaux est de 5,5%.

Depuis le 1er janvier 2023, il existe des plafonds de ressources pour certaines aides à la rénovation énergétique. Il faut vérifier votre éligibilité sur les différents sites de dispositifs d’aides.

 

Lien vers la base de données nationale des bâtiments sous forme de carte interactive

Lien vers go-rénove particuliers

Lien vers go-rénove bailleurs

 

Panier