La crise ukrainienne et les conséquences sur l’immobilier

Depuis quelques jours, la guerre fait rage en Ukraine. Le pays est envahi par la Russie et cela aura des conséquences sur l’Europe. Nous ne savons pas encore de quoi l’avenir sera fait mais quelques pistes nous permettent de connaître les conséquences sur le marché immobilier. Voyons lesquelles.

 

Une hausse des prix sur le marché de l’immobilier

La France, et comme de nombreux pays européens, subit la crise sanitaire de plein fouet depuis 2 ans. La fin de la crise Coronavirus est proche, cependant nous ne pouvons pas encore souffler : c’est la guerre en Ukraine. L’envie de devenir propriétaire est très forte depuis un certain temps comme cela n’est jamais arrivé auparavant. Il faut s’attendre à une hausse des prix des biens immobiliers mais pas seulement : l’énergie et les matières premières (surtout en cas de construction de maisons neuves). Les matériaux de construction comme le bois subiront encore des pénuries et des problèmes d’approvisionnement. Cela a pour conséquence une hausse des prix des matières premières. La construction des logements neufs subira donc ces inflations.

Le moral des français en baisse

Il est vrai que le moral des français commençait à remonter puisque le gouvernement annonçait les différents protocoles de sortie de crise sanitaire. La guerre en Ukraine nous impacte toutes et tous, en effet, elle nous effraie par son aspect géopolitique et surtout humain. Nous ne connaissions pas notre ennemi invisible pendant la crise Covid mais nous l’avons vaincu collectivement. Aujourd’hui, nous connaissons plus ou moins l’ennemi, cependant nous avons peur pour nos voisins européens. Le dirigeant russe nous fait peur par la menace nucléaire qui plane au-dessus de toute l’Europe, voire du monde. À peine sorti d’une crise que nous entrons dans une autre crise pour laquelle 90% des français craignent le pire dans les jours, semaines et longs mois à venir.

La chute des bourses au niveau de l’épargne

Tous les français qui ont acheté des actions fiables à des groupes nationaux ont déjà perdu 10% de leurs avoirs. Ces actions de 200 milliards proviennent des différentes périodes de confinement depuis début 2020. La valeur de ces actions aurait permis aux françaises et français épargnants de procéder à des placements immobiliers, des achats de résidence secondaire ou des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).

La question est comment remédier à la fin de la guerre en Ukraine ? Une solidarité s’est mise en place en Europe et également dans d’autres pays non européens. Nous espérons tous la résolution de ce conflit russe ukrainien. Au niveau de l’immobilier en France, la solution serait de promouvoir l’investissement immobilier lors de la campagne électorale.

Les banques pourraient également soutenir les ménages français pour les aider dans l’achat d’un bien.

🔥 Commandez votre formation immobilière obligatoire Loi ALUR à 149 € et bénéficiez :

🎁 d’un accès illimité ⌚️
🎁 d’une assistance juridique gratuite 🏛
🎁 des actualités hebdomadaires par sms gratuites 🗞
🎁 d’une formation pour votre nouveau collaborateur gratuite 😱
🎁 d’un accompagnement VIP pour vos prises en charge 💰