La négociation des frais des agences immobilières

C’est une bonne nouvelle pour les acheteurs comme pour les vendeurs : il est désormais possible de négocier les frais d’agence immobilière depuis le 1er avril 2022. Et non, ce n’est pas un poisson d’avril. On vous explique tout par ici en commençant par la décomposition des frais d’agence :

Les services proposés par un agent immobilier

Lorsque vous payez des frais dans une agence immobilière pour vendre votre bien immobilier, quelques services vous sont rendus :

  • L’estimation de la valeur de votre bien;
  • Les conseils pour les diagnostics immobiliers à réaliser pour mieux vendre;
  • La mise en ligne de l’annonce immobilière par tous les moyens dont dispose un agent immobilier;
  • Les différentes visites du bien avec de potentiels acquéreurs.

Ces frais ne pouvaient pas être négociés jusqu’à alors. Explications plus bas.

La répartition de ces frais immobiliers est la suivante :

  • Les frais publicitaires, structurels et la rémunération fixe de l’agent immobilier en charge du dossier représentent 70 à 90%.
  • La prime de l’agent immobilier représente 10 à 30%.

Des frais d’agence immobilière élevés en France

La nouveauté du 1er avril concernant la négociation des frais d’agence immobilière, décidée par le Journal Officiel, permettra de réviser à la baisse le tarif pratiqué actuellement dans l’immobilier. 84% des Français pensent que les frais d’agence immobilière sont trop élevés.

Un vendeur peut faire appel à plusieurs agences immobilières pour vendre son bien. Dans ce cas de figure, si l’une d’entre elles réussit à vendre le bien, ses efforts sont récompensés tandis que les autres agences auront fourni des efforts sans percevoir de commission.

Si les frais sont élevés, il faut aussi regarder les services compris dans la prestation.

La négociation des frais dans une agence immobilière

Avant le 1er avril, les agents immobiliers avaient interdiction de changer leurs barèmes d’honoraires. L’arrêté du Journal Officiel datant du 4 février 2022 indique que tous les professionnels de l’immobilier ont l’obligation d’afficher le tarif maximum pour chaque prestation : la vente ou la location d’un bien immobilier, la gestion immobilière. Dans le barème des tarifs, chaque agence immobilière devra indiquer clairement les prestations comprises dans ces tarifs. Cela donnera l’occasion aux futurs vendeurs ou propriétaires bailleurs de négocier ces tarifs en fonction de la prestation attendue.

Quand et comment négocier les frais d’agence immobilière ?

Il est conseillé de négocier ces frais immobiliers avant la signature de l’offre d’achat sur laquelle sont précisées les frais d’agence. Lorsqu’un bien immobilier reste longtemps sur le marché, les frais seront difficilement négociables. Un agent immobilier travaillera jusqu’à la vente du bien immobilier.

Quand un bien immobilier vient d’être mis sur le marché, en tant que potentiel acheteur, vous pouvez faire une offre d’achat en baissant le prix des frais de l’agence immobilière. Il suffit d’en discuter avec l’agent immobilier chargé de la vente. À partir du 1er avril, vous pourrez négocier, dans la limite du raisonnable, en voyant les prix affichés dans l’agence immobilière.

En tant que vendeur, vous pouvez également négocier les frais avec votre agent immobilier, toujours dans la limite du raisonnable. Il faut également prêter attention à ne pas trop baisser les frais d’agence immobilière, c’est la rémunération de l’agent immobilier. Il sera davantage motivé à l’idée de vendre le bien et la vente se déroulera au mieux.

🔥 Commandez votre formation immobilière obligatoire Loi ALUR à 149 € et bénéficiez :

🎁 d’un accès illimité ⌚️
🎁 d’une assistance juridique gratuite 🏛
🎁 des actualités hebdomadaires par sms gratuites 🗞
🎁 d’une formation pour votre nouveau collaborateur gratuite 😱
🎁 d’un accompagnement VIP pour vos prises en charge 💰